Fans de vélo et de Provence Bienvenue au Prieuré la Madelène, au pied du Ventoux !

Le Prieuré La Madelène - Chambres d'hôtes, gîte et séminaire en Provence

Fans de vélo et de Provence Bienvenue au Prieuré la Madelène, au pied du Ventoux !

Bruno Pastouret / Publié le 3 mars 2023

Le Prieuré labellisé « Accueil Vélo Ventoux »

Au Prieuré, en chambres d’hôtes ou en gîte, nous réservons un accueil privilégié aux cyclistes, sportifs assidus ou baladeurs en dilettante. 

L’Accueil Vélo Ventoux regroupe une centaine de professionnels du tourisme au Pays du Géant de Provence, signataires de la charte « Accueil vélo » qui, comme nous, s’engagent à proposer un ensemble de services aux cyclistes. A nos côtés, dans ce réseau d’accueil consacré au cyclo tourisme, des loueurs et accompagnateurs vélo bien sûr, mais aussi des offices de tourisme, des hébergeurs, des restaurateurs, des artisans, des producteurs et des sites de loisirs. 

Nous proposons des services et des équipements dédiés, allant du petit déjeuner copieux au local sécurisé pour vos montures à deux roues, en passant par bien d’autres facilités. Une proposition « just for you », aux conditions idéales pour partir à l’assaut des routes et chemins pittoresques de notre joli petit coin de Provence.

Retrouvez notre Prieuré et toutes les informations utiles à votre séjour (dont des cartes et des fiches circuits bien pratiques à télécharger) sur le site de la Provence à vélo : bit.ly/Le-Prieure-La-Madelene-en-vélo

8 bonnes raisons de faire du vélo au Pays du Ventoux 

Faire du vélo et le faire au Pays du Ventoux : de nombreux intérêts et avantages… On vous le rappelle : 

1. Une ascension ardue réservée aux plus entraînés mais des environs plus accessibles, à la portée de tous.

Si la mythique ascension du Mont Ventoux est réservée aux plus sportifs bien préparés tant elle est exigeante…

→ “N’est pas fou qui monte au Ventoux, est fou qui y retourne”, dicton provençal !

… En faire le tour ou le parcourir par petits bouts est un “défi” à la portée de tous et bien agréable pour explorer les charmes de la Provence environnante. 

2. Embrasser la liberté et la Nature du Parc Naturel Régional du Ventoux 

Et quelle nature ! Le Ventoux est le dernier né des Parcs Naturels régionaux de PACA, également classé Réserve de Biosphère

Pour en savoir plus sur ce point, rendez-vous sur notre article de blog dédié à notre Géant Provençal et ses différents classements: https://prieurelamadelene.com/le-ventoux-biosphere-et-parc-naturel-regional/

La sensation de liberté que procurent les balades à vélo par ici est énorme et notamment parce qu’on a le temps (et on le prend !) d’observer paysages, faune et flore. Les itinéraires sont des petites voies qui traversent la végétation sauvage, il n’est donc pas rare de voir des animaux montrer le bout de leur « nez ». 

Les paysages quant à eux, changent au fur et à mesure du parcours et en mettent plein les yeux. On vous parle du lever ou du coucher du soleil ? Non vous l’imaginez déjà : splendide ! 

3. Le Ventoux à vélo c’est la garantie de découvrir des paysages grandioses et uniques en leur genre

Les circuits signalés proposés dans la région permettent de découvrir le Ventoux sous tous ses angles, dans une succession de points de vue époustouflants au coeur desquels se situe le Prieuré la Madelène:  

  • Au Nord, la vallée du Toulourenc, sauvage, avec des panoramas grandioses sur le Ventoux. 
  • A l’Ouest, le massif des Dentelles de Montmirail et ses surprenantes falaises calcaires.
  • À l’Est, les grands espaces du plateau de Sault, le Pays de la lavande. 
  • Au Sud, la plaine du Comtat Venaissin et ses villages perchés, authentiques et magnifiques ! Une plaine largement viticole ( à vélo, faire étape dans les domaines ? Pas de problème ! « On dit ça… Mais on ne dit rien”)
  • Au Sud-Est, les impressionnantes gorges de la Nesque et le spectaculaire belvédère du rocher du Cire. 

4. Faire du vélo au Ventoux offre une parfaite déconnexion et quantité d’émotions positives

Au cœur de ces beaux espaces, on prend le temps de se détendre loin de l’agitation urbaine. 

Bonjour le vélo et Au revoir le quotidien, le travail et les différentes sources de stress habituelles.  

100% garantis : un sentiment de liberté exacerbé, un émerveillement constant (voire béat…), un plaisir avéré et des sourires à gogo !

5. Faire du sport et profiter de tout ce que le terroir du Ventoux propose !

Soyons clairs, faire du vélo entretient la forme physique et permet de respirer au grand air… Mais présente aussi un bien bel avantage : pas de culpabilité à s’accorder des pauses gourmandes car les calories s’envolent à chaque kilomètre parcouru une fois la route reprise ! 

Les occasions dans le coin sont nombreuses et savoureuses. Pour vous en persuader, allez donc parcourir les articles que nous avions dédiés au sujet :

6. Faire de belles rencontres avec les gens du cru et avec vos hôtes

Ici en Provence, on vient à votre rencontre et on vous alpague avec l’accent. Faire du vélo au Ventoux vous donne l’occasion de rencontrer des locaux en chemin, d’échanger avec eux, de découvrir la culture locale… Et au Prieuré, si vous le souhaitez, vous pourrez profiter d’instants conviviaux en notre compagnie et celle des autres vacanciers.

7. Des soirées appréciables, sous le ciel étoilé de Provence  

Rien de tel quand on a pédalé toute la journée sous le soleil de Provence de profiter de la douceur des soirées qu’offrent la région. Apéros conviviaux, grignotages locaux et bons dîners vous attendent avant de douces nuits reposantes dans le confort des chambres du Prieuré ! Quoi de plus agréable après s’être dépensé sans compter de se jeter dans un bon lit franchement ?  

8. Faire du vélo mais pas que ! Le Ventoux offre tant à faire et à voir ! 

La passion du vélo n’empêche pas la pratique d’autres activités. En guise d’inspiration, parcourez donc deux articles de notre blog dans lesquels nous avons sélectionné des visites insolites et des activités à pratiquer tout autour de notre Prieuré : 

Alors… Quand venez-vous tournoyer à deux roues autour du Géant de Provence ? 

A Malaucène, nous vous accueillerons au Prieuré la Madelène avec plaisir et conseils avisés.

Bruno et Olivier

Partagez cet article :

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*