Notre top 10 des activités à pratiquer aux alentours

Le Prieuré La Madelène - Séminaires, chambres d'hôtes et gîte en Provence

Notre top 10 des activités à pratiquer aux alentours

Bruno Pastouret / Publié le 1 mai 2021

 

1. FLÂNER DANS LES VILLAGES DU VENTOUX 

Le Ventoux possède des dizaines de villages de caractère où il fait bon se balader. 

Parmi eux, 21 villages perchés authentiques et bien plus calmes que les villages du Luberon qui, disons-le, peuvent être parfois envahis de visiteurs en été… 

Ce sont des lieux parfaits pour prendre de la hauteur et profiter de vues exceptionnelles sur les magnifiques paysages qui entourent le Géant de Provence.

Quant à Malaucène, notre joli village médiéval on y apprécie la flânerie que ce soit dans le dédale de ruelles ponctuées de fontaines et de lavoirs, sur le cours principal bordé de platanes et de commerces ou sur le marché du mercredi qui, avec ses 7 siècles d’existence, est un des plus vieux marchés provençaux

2. SE « PROMENER DANS LES BOIS » DU PNR DU VENTOUX

De la simple balade familiale à la grande randonnée sportive, de TRÈS nombreux circuits de tous niveaux offrent une évasion bien agréable au cœur d’un massif encore sauvage et fort heureusement préservé (voir notre article « Le Ventoux – Biosphère et Parc Naturel Régional »). 

La randonnée la plus remarquable par son originalité est sans aucun doute l’ascension nocturne du Ventoux, proposée par des guides du coin en été. Une randonnée sportive avec 12 km et 5 bonnes heures de marche… Mais quelle récompense d’observer le soleil se lever depuis le toit de la Provence

Vous trouverez ici les fiches randonnées de 10 balades incontournables autour du Ventoux et 2magnifiques balades au Dentelles :

bit.ly/randos-Ventoux

bit.ly/rando-dentellesdeMontmirail

3. PÉDALER EN TOUTE LIBERTÉ

Lorsqu’on évoque le vélo au Ventoux, on pense immédiatement à sa mythique ascension. Pour autant, tout le monde ne peut pas s’y frotter car il faut être bien entraîné et en bonne forme physique ! Nous y préférons les itinéraires balisés de la plaine ou des plateaux où les paysages accompagnent fort bien un effort physique plus modéré.

Pour trouver les circuits qui vous conviendront le mieux, nous vous conseillons le site de « La provence à vélo » et sa rubrique « destination Ventoux » : 

→ bit.ly/itinéraires-vélo-MontVentoux

4. AMADOUER LES PENTES DU VENTOUX EN VTT OU EN DEVALKART

Durant l’été, au sommet secondaire du Ventoux, le Mont Serein, il est possible de faire du « dévalkart ». C’est-à-dire de descendre, ou plutôt de « dévaler », les pistes de ski au volant d’un kart tout terrain. Sensations assurées ! 

Fortes sensations également pour la descente de la face nord du Ventoux en VTT. L’exercice est certes un peu périlleux pour les amateurs mais il offre une vue incroyable sur la vallée en contrebas.

5. TUTOYER LES SOMMETS AVEC L’ESCALADE

Le Mont-Ventoux et les Dentelles de Montmirail sont de vrais lieux de prédilection pour la pratique de l’escalade que ce soit en toute liberté ou accompagnés.  La quantité et la variété des voies (650 rien qu’aux Dentelles) sont telles que tout le monde y trouve son compte, des experts aux débutants en passant par les grimpeurs occasionnels et les enfants. 

6. S’ENVOLER DANS LES AIRS EN PARAPENTE 

Prendre de la hauteur et décoller du Mont-Ventoux en parapente bi-place est une expérience assez extraordinaire. Idéal pour découvrir les plus beaux paysages du coin, comme la Vallée de Sault. Encore plus magique au moment de la floraison des lavandes ! Une activité qui permet de prendre un maximum de plaisir avec un minimum d’efforts ! 

7. OBSERVER LE CIEL ET SES ÉTOILES 

À 1h de route de Malaucène sur le plateau d’Albion, l’observatoire astronomique Sirène propose des explorations célestes de jour comme de nuit. A 1 100 m d’altitude, avec un ciel sans pollution lumineuse et un panorama à 360°, l’expérience est vraiment sympathique ! 

8. SE RAFRAÎCHIR DANS UN LAC 

Bien que notre prieuré vous offre la tranquillité de sa piscine, faire une halte et un « plouf » dans un des lacs des environs peut être fort apprécié quand on se balade sous le soleil de provence et ses fortes chaleurs estivales. Plusieurs possibilités : le lac naturel des Salettes à Mormoiron, le lac-barrage du Paty à Caromb ou encore le lac de Monteux et ses multiples activités nautiques. 

9. DONNER LIBRE COURS À SA GOURMANDISE  

L’offre gourmande des environs est immense : fruits et légumes ensoleillés, vins et bières du Ventoux, huiles d’olive, truffes… Biscuits et confiseries, berlingots de Carpentras, sacristain (une délicieuse viennoiserie typiquement vauclusienne faite d’une frangipane aux amandes dans un feuilletage croustillant), nougats… À ce sujet, sachez que le pur vauclusien ne mange que du nougat noir, celui de Sault ! Montélimar ? Il ne connaît pas ! 

Des expériences gourmandes à faire directement chez les producteurs, sur les marchés provençaux ou tout simplement sur une terrasse de café quand vient l’heure du farniente. Un vrai privilège. 

10. SE CHOUCHOUTER DANS LES SPA DE MALAUCÈNE

Le SPA Ventoux Provence ou le Clos Saint-Michel des créateurs de bien-être. Ils sont idéalement situés dans Malaucène à proximité de notre prieuré, La Madelène. Au programme : massages, soins du corps, bains aromatisés, hammam, jacuzzi… Des lieux parfaits pour se relaxer.

Plus d’infos : 

https://www.spa-ventoux-provence.

https://www.le-clos-saint-michel.com

Le Ventoux est une destination de loisirs et de plaisirs d’excellence. Nous ne manquerons pas de vous en dévoiler bien d’autres facettes lorsque vous viendrez séjourner au Prieuré La Madelène.

Bruno et Olivier

Partagez cet article :

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*