Découverte des vins et vignobles du Ventoux

Le Prieuré La Madelène - Séminaires, chambres d'hôtes et gîte en Provence

Découverte des vins et vignobles du Ventoux

Bruno Pastouret / Publié le 15 septembre 2021

Dans notre merveilleux petit département du Vaucluse comme partout en France, le vin fait partie de notre culture et nous accompagne pendant nos repas et nos moments conviviaux. Les gens d’ici nourrissent une grande culture du vin en raison des innombrables terres viticoles du département, partagées entre les quatre appellations que sont les Côtes-du Rhône, le Luberon, les Vins IGP du Vaucluse et l’appellation Ventoux dans laquelle se trouve notre charmant village de Malaucène. 

Avant de vous indiquer quelques lieux sympas où se rendre pour découvrir ces vins, arrêtons nous d’abord un peu sur les caractéristiques et l’histoire de cette appellation dont le vignoble est disposé en arc de cercle autour du célèbre Mont Ventoux.

L’appellation Ventoux s’étend sur 51 communes, de Vaison-la-Romaine à Apt, capitale du Luberon, en passant par Carpentras. Classés « Réserve de la Biosphère » par l’UNESCO en 1990, les piémonts du Géant de Provence et ses alentours  servent d’écrin à environ 6000 hectares de vignobles, dont la production annuelle atteint environ 260 000 hectolitres. De quoi nous faire plaisir toute l’année ! 

À l’égal de bien des coins de Provence, la vigne y est présente depuis l’antiquité. Son implantation sur notre terroir serait même l’une des plus anciennes de France. C’est à l’époque des Papes en Avignon que le vignoble de la Vallée du Rhône a connu un fort développement. Les vins du Ventoux se sont alors rapidement retrouvés sur les tables des rois de France.

En 1900 apparaît pour la première fois l’appellation Côtes-du-Ventoux et c’est en 1939 que les vignerons constituent un Syndicat des Vins du Ventoux, destiné à promouvoir leurs qualités et leurs caractères. Ce qui les mènera au classement en appellation d’origine « Vin Délimité de Qualité Supérieure » en 1953, puis à l’AOC en 1973. 

Ce terroir préservé offre une biodiversité exceptionnelle, des paysages à couper le souffle et des vins de grande qualité, reconnus comme des vins fruités et équilibrés tout en élégance. La production majoritaire est constituée des vins rouges (environ 70%), gouleyants, aux  arômes de fruits et d’épices, avec parfois un peu plus de puissance dûe à des notes de cuir et de gibier. Le vin rosé et ses arômes de fruits rouges est la deuxième production du territoire (environ 25%). Quant au  vin blanc, aux arômes très floraux et fruités, il représente la plus petite production du territoire (environ 5%). 

Chacun peut donc trouver son bonheur parmi ces vins qui rassemblent les amateurs comme les débutants et qui nous accompagnent dans nos moments de rencontres et de partage.

Niché à Malaucène, au pied du Mont Ventoux et à quelques minutes de Vaison-La Romaine, notre prieuré se trouve au cœur de ces cultures viticoles.  

Ayant pléthore de domaines, caves et cavistes à proximité, lors de votre séjour nous pourrons vous en indiquer certains. Les vins de nombre d’entre eux sont excellents, aussi nos suggestions varient selon vos destinations de balade, votre budget ou tout simplement vos envies du moment. 

Si vous souhaitez acheter du Gigondas par exemple, nous vous enverrons certainement vers le Domaine des Bosquets. Mais si vous ne jurez que par le Beaumes de Venise, nous vous enverrons plutôt au Domaine la Pigeade. Nous avons rencontré ces viticulteurs à notre arrivée en provence et nous leur accordons toute notre confiance depuis. Nous aimons beaucoup leurs vins. Tout comme ceux que nous servons actuellement dans notre maison d’hôtes (et que nous buvons avec plaisir !), que ce soit à la carte ou dans notre formule “sur le pouce” : les vins du Domaine de Champ Long et ceux du Mas de l’Oncle Ernest, des vins produits au pied du Mont Ventoux, tout près du petit village d’Entrechaux.  

Quand nous séjournons quelque part, nous aimons tous allier plusieurs activités et trouver le petit truc à faire que tout le monde ne fait pas. C’est pourquoi nous avions envie ici de vous parler de ceux qui, en parallèle de dégustations, proposent des activités plus ou moins atypiques. 

  • La Cave Rhonéa, située à Beaumes-de-Venise (à 30 min du prieuré)

vous propose de nombreuses activités, dont trois qui ont particulièrement retenu notre attention : une découverte du terroir à cheval, des créations de cocktails et une chasse au trésor. De quoi rendre la visite ludique, pour les petits et les grands !

  • Le domaine de la Tourade à Gigondas (à 25 min de voiture du Prieuré) 

Vous êtes adeptes de spa et de moments de détente ? Ce domaine propose massages et dégustations au cœur des vignes face à un splendide panorama ! A moins que vous ne préfériez coupler balade et dégustation en combi-van ou en coccinelles vintage…De quoi goûter un peu à la Dolce Vita à la provençale !

  • Le Domaine Olivier Hillaire à Châteauneuf-du-Pape  (à 45 minutes du Prieuré)

C’est un peu plus loin de Malaucène que les précédents mais l’ambiance festive générée par ce lieu méritait d’être citée (particulièrement en ce moment où nous avons tous envie de sorties et d’échanges). Ce domaine ouvre en été un bar à vins éphémère « les Apéros de la Crau ». Ne loupez pas cette adresse pour déguster un verre de vin accompagné d’excellentes planches de charcuteries et de fromages, le tout dans un cadre idyllique avec une chouette ambiance !

  • 3 lieux pour coupler visite et pause gourmande 

Pour ceux qui souhaitent faire une pause gourmande, de nombreux domaines offrent la possibilité de faire des pique-niques avec des produits du terroir tels que le Domaine de Marotte à Carpentras (à 25 minutes du Prieuré) ou le domaine du Chêne Bleu au Crestet (à 20 minutes de Malaucène) avec sa « Chênobox ». 

  • Enfin, pour déguster des moments d’exception, nous vous conseillons vivement la cave TerraVentoux, à Villes-sur-Auzon (à 40 minutes du prieuré)

Cette cave coopérative se situe au cœur des ocres du Ventoux (oui oui, il y a bien des ocres dans le Ventoux). Leur “balade des 5 terroirs” en vélo électrique est vraiment agréable. Elle se conclut en pleine nature par une dégustation de vins et de produits locaux fort sympathique.  

Plus globalement, des dégustations sont possibles dans l’ensemble des 155 caves que comptent le territoire du Ventoux. 

Sans oublier les épiceries fines et les cavistes de qualité aux conseils précieux pour les achats. Pour notre part, c’est à Malaucène, chez Aline et Xavier, caviste et restaurant, que nous trouvons toujours notre bonheur. Grâce à eux, à notre arrivée de Lyon pour nous installer ici, nous avons découvert de nouveaux cépages, des domaines et des viticulteurs passionnés… Comme nous, vous enrichirez sans doute votre culture oenologique et viticole en passant un moment dans leur cave-restaurant joliment nommée “Au Fil de la Dégustation”. 

Du vin d’ici, nous pourrions vous parler encore longtemps… Mais nous devons garder un peu de mystère, car c’est bien lors de votre séjour chez nous que nous vous indiquerons l’ensemble des lieux que nous connaissons et que nous aimons.

Bruno et Olivier

Partagez cet article :

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*