« NOS RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ AU VENTOUX » 

Le Prieuré La Madelène - Séminaires, chambres d'hôtes et gîte en Provence

« NOS RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ AU VENTOUX » 

Bruno Pastouret / Publié le 26 juin 2022

PETITE SÉLECTION by LE PRIEURÉ LA MADELÈNE 

A l’image de bien des coins de Provence en été, le Ventoux et ses environs sont en pleine effervescence à la belle saison. 

Avec l’arrivée des cigales, pléthore de rendez-vous sympathiques sont proposés à proximité de Malaucène. Dans cette farandole de dates, au Prieuré La Madelène, nous avons choisi pour vous les sorties qui nous paraissent les plus prometteuses. 

Laissez-vous porter par notre sélection thématique ! 

Les Rendez-vous Culturels 

Restons d’abord sur Malaucène, notre joli petit village blotti au pied du Mont Ventoux.  

Tous les mardis, du 28 juin au 30 août, les balades contées proposées par la compagnie « les Nomades du Ventoux » sont l’occasion de découvrir le vieux village de manière ludique et distrayante. Un « Must do » lors de votre séjour ici. 

De juin à septembre la ville de Carpentras, située à 22 km de Malaucène, propose de très nombreux évènements dans la cadre d’un agenda nommé Trans’Art : concerts, bodegas, théatre, rencontres sportives… Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Dans cette offre très riche et variée, nous avons retenu ceci : 

  • La 15ème Nuit du Blues le 24 juin à l’espace Auzon (Walter Trout et Kaz Hawkins)
  • Hola Fiesta Bodegas du 7 au 10 juillet, un des évènements incontournables avec une ambiance latine et festive : bodegas, déambulations, concert  gipsy, spectacle équestre, ballet de flamenco… Une programmation vraiment chouette. 
  • Classique au Clair de Lune les 22 et 23 juillet sur le Parvis de la Cathédrale Saint-Siffrein de Carpentras. Un lieu magique pour un répertoire de grande qualité ! 
  • Les Guinguettes de l’Auzon prendront place comme chaque année sur les berges aménagées de l’Auzon, au centre-ville de Carpentras, les 5 et 6 août. Une programmation éclectique et une ambiance familiale très sympathique ! 

Découvrez ici le programme complet : bit.ly/TransArt-programmecomplet

– Du 7 au 26 juillet, Le Festival d’Avignon

Comment parler culture autour du Ventoux sans évoquer le Festival d’Avignon ? La belle cité papale n’est située qu’ à 45 minutes de route de notre Prieuré… 

Nous vous faisions part de notre engouement pour ce fantastique festival l’année dernière dans un article dédié que vous pouvez découvrir ici : bit.ly/nos-rdv-culturels-de-l-été

Pour plus d’infos sur la programmation de cette année : https://bit.ly/Festival-Avignon-2022

Les rendez-vous d’Humour 

“Le rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter.” – Raymond DEVOS 

– Les 17 et 18 juin, c’est Le Festival d’Humour du Ventoux à Crillon-le-Brave qui promet quelques rires bienvenus. 

Crillon-le-Brave est un magnifique petit village perché situé à 15 km de Malaucène, il vous faudra absolument vous y balader avant de vous rendre au festival !

– Le Festival de Comédie et de boulevard de Vacqueyras du 7 au 10 juillet devrait nous apporter lui aussi son lot de rires. 

Vacqueyras est une commune viticole dont il n’est plus nécessaire de faire la réputation. Se rendre au festival, c’est l’occasion de passer par la cave coopérative et de faire le plein de quelques bonnes bouteilles ! 

Les rendez-vous Gourmands 

A nos yeux, la gourmandise n’a jamais été ni un péché, ni un défaut ! Et cela est d’autant plus vrai depuis que nous nous sommes installés ici à Malaucène, au pied du Géant de Provence

Le terroir de cette région est d’une richesse exceptionnelle : ne pas laisser libre cours à sa gourmandise lors de votre séjour ici serait un véritable sacrilège ! 

Vous risqueriez de manquer entre autres : 

  • Le Grand Rendez-Vous des vins AOC Ventoux le 25 juin à l’Hôtel-Dieu de Carpentras, un cadre prestigieux pour une soirée originale et festive.
  • La Fête du Terroir et de la Cerise le 26 juin à Malemort-du-Comtat. Aux côtés de la réputée fraise de Carpentras, la cerise du Ventoux n’a pas à rougir   de sa propre célébrité bien méritée! 
  • Le Banquet du Géant (AOC Ventoux) le 9 juillet au château du Beaucet, un joli petit village perché blotti contre son château-fort 
  • La Fête de la Figue à Caromb le 10 juillet. Nombreux sont ceux qui se damneraient pour cette savoureuse figue noire labellisée  « Figue Noire de Provence »! 
  • La Fête du melon et du terroir le 14 juillet à Pernes-les-Fontaines, une jolie petite ville nichée au cœur de ses remparts médiévaux, connue pour ses 40 fontaines. 
  • Le Marché des producteurs d’abricots au Barroux le 14 juillet. Le Barroux est un village perché plein de charme situé à mi-chemin entre Malaucène et Vaison-la-Romaine. Il mérite largement votre visite, tout comme son château et sa toute nouvelle distillerie de Whisky ! Nous vous en parlions déjà dans un article que nous avions dédié aux visites insolites aux environs de notre prieuré : Visites insolites autour du Prieuré La Madelène

Les Rendez-vous Nature

Dans un département rural comme le Vaucluse où la majorité des gens côtoient la nature au quotidien, les rendez-vous avec cette dernière sont quasi quotidiens. Particulièrement au Pays du Ventoux, un Parc naturel régional qui offre des paysages grandioses et un terrain de jeu fantastique à cette thématique. 

Dans cette offre très large nous avons retenu ceci : 

– La première édition de C’mon Ventoux le 26 juin à la station du Monte Serein (à 19 km du Prieuré).  

Une journée pour célébrer le Géant de Provence et le deuxième Parc Naturel Régional du Vaucluse. On nous promet un programme 100% tourné vers le Ventoux et les amoureux de la nature : produits du terroir, expositions d’artisans et diverses animations … Ça devrait être très sympa ! 

– Une belle balade pour découvrir la Flore du sommet du Mont Ventoux avec un guide Natura 2000 le dimanche 3 juillet 

– Un Inventaire participatif des hirondelles et martinets avec l’association LPO Ventoux (Ligue Pour les Oiseaux) à Vaison-la-Romaine le 25 juin, à Faucon le 2 juillet et à Crestet le 9 juillet. 

– Une balade sous les étoiles au sommet du Ventoux dans la nuit du 12 au 13 août sous la beauté des Perséides ! 

– Des initiations aux techniques de photographie nocturne « des étoiles dans l’objectif » le 8 juillet à Saint Hippolyte-le-graveyron et le 13 août à Saint-Trinit. 

– La réouverture au public du magnifique parc du château de Saint Didier (à 27 km du Prieuré La Madelène) : au cœur du village, le Château de Thézan rouvre ses portes après quasi trente années de fermeture. Vous serez donc parmi les premiers cette année à découvrir ce lieu et profiter à nouveau de son cadre enchanteur !

Cette sélection est nôtre, subjective et évidemment non exhaustive. 

Si l’envie vous titille d’en savoir plus et de découvrir tout ce qu’il y a à voir et à faire dans les environs de Malaucène pour faciliter votre séjour chez nous au pied du Ventoux, vous pouvez vous rapprocher de l’Office de tourisme Ventoux Provence

Soit pour obtenir de plus amples informations, soit pour réserver en ligne de nombreuses activités de façon tout à fait sécurisée : https://reservation.ventouxprovence.fr

Au plaisir de vous recevoir cet été au Prieuré La Madelène ! 

Bruno et Olivier

Partagez cet article :

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*