Nos rendez-vous culturels de l’été autour du Prieuré La Madelène

Le Prieuré La Madelène - Séminaires, chambres d'hôtes et gîte en Provence

Nos rendez-vous culturels de l’été autour du Prieuré La Madelène

Bruno Pastouret / Publié le 5 juillet 2021

En été, au pays du Ventoux dans notre petit coin de Provence, les lavandes et les cigales ne sont pas les seules à nous enchanter… Chaque année, le Vaucluse nous plonge au cœur de superbes événements culturels qui devraient vous satisfaire autant que nous.

Nous ne pouvions évoquer l’offre culturelle estivale du coin sans commencer par le très renommé (et à juste titre !) Festival d’Avignon… Car la 75ème édition du Festival d’Avignon cet été sera !  

L’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain aura bien lieu cet été, à 50 petites minutes de route de notre Maison d’hôtes. 

De quoi nous ravir tous. 

Pour nous comme pour nos hôtes, ce fut une des meilleures nouvelles de ces derniers mois ! Ayant emménagé dans l’hiver 2020 au Prieuré La Madelène à Malaucène, nous n’avons encore pas pu profiter du Festival d’Avignon en tant que vauclusiens. L’édition 2020 ayant été annulée du fait de la crise sanitaire avec laquelle nous avons dû tous composer. 

Nous aimons beaucoup ce festival et l’ambiance qu’il génère au cœur de la cité papale où l’on voit se succéder des animations de rue tous les 100 mètres. 

L’intra-muros de cette jolie ville classée à l’UNESCO devient alors un véritable lieu de créations et d’aventures, pour les artistes comme pour nous, les spectateurs. 

Sa richesse et sa diversité de propositions en font l’un des rendez-vous culturels estivaux les plus incontournables lorsque l’on est en Provence durant le mois de juillet.

Cette année au Festival d’Avignon, ce sont 400 rendez-vous au Festival In, dont 82% de créations, mais aussi des spectacles partout où l’espace le permet dans le cadre du  Festival Off… Au programme, des centaines de spectacles et des milliers de représentations, du matin aux heures les plus tardives du soir.

Une effervescence culturelle fidèle à la volonté originelle de son créateur, Jean Vilar, qui souhaitait « Redonner au théâtre, à l’art collectif, un lieu autre que le huis clos (…) ; faire respirer un art qui s’étiole dans des antichambres, dans des caves, dans des salons ».

Comme chaque année (ou presque donc), du 7 au 31 juillet, Avignon deviendra une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant tous les amoureux du spectacle vivant et de toutes les générations. 

Pour découvrir ce que le festival  In vous réserve, suivez ce lien : https://festival-avignon.com

Pour découvrir ce que le festival Off vous réserve, c’est par ici : https://www.festivaloffavignon.com

Information non négligeable : jeudi 24 juin, le préfet de Vaucluse a présenté en conférence de presse le protocole sanitaire qui sera mis en place tout au long du mois de juillet. La bonne nouvelle, c’est la jauge à 100% dans les salles de théâtre ! Il est évidemment demandé à tous les organisateurs de respecter une certaine prudence afin de tous nous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Hormis le Festival d’Avignon, ici dans notre joli petit département de Vaucluse, en été nous vibrons au rythme d’une offre très large.

Parmi tous les rendez vous proposés, voici nos coups de coeur :

  • Vaison danses dans la belle petite ville de Vaison-la-Romaine du 10 au 28 juillet (à seulement 15 minutes de route de notre prieuré)
  • Le Château du Barroux et ses nombreuses activités : visites, concerts, salon de thé, distillerie de whisky… https://www.chateaudubarroux.fr/evenement-seminaire/
  • Les Chorégies d’Orange, un must, au théâtre antique et dans d’autres superbes monuments de cette ville chargée d’histoire, du 18 juin au 31 juillet (40 min de route à partir du prieuré La Madelène)
  • Les « Estivales » des Taillades , très qualitatives, du 2 au 18 juillet (1h de route à partir du prieuré)
  • Rinoférock, 2 soirées endiablées à Pernes les Fontaines, un festival très bien organisé, du 15 au 17 juillet (40 min de route du prieuré)
  • Le « Festival de Robion », world et pop musique dans un théâtre de verdure, du 15 au 24 juillet (1h de route à partir du prieuré)
  • Le festival « Musiques d’été » du Château de Lourmarin (village classé du Luberon), du 12 juillet au 9 octobre (1h15 de route à partir du prieuré)
  • Le Festival de Lacoste (village classé du Luberon) qui mêle cinéma, arts de la scène et concerts, du 8 au 17 août (1h15 de route à partir du prieuré)
  • Le formidable « Font Arts Festival » de Pernes-les-fontaines, entièrement gratuit, du 6 au 8 août (40 min de route du prieuré)

Ceci est une liste évidemment non exhaustive et subjective. Il nous a fallu faire des choix.

Nous voulions également vous citer : les Polymusicales de Bollène (à 45 min de route), le Orange blues, jazz et rock Festival, les Choralies de Vaison-la-romaine, le Avignon Jazz festival, le Festival d’Humour du Ventoux à Crillon-le-Brave (25 min de route), les guinguettes de l’Auzon et les Nuits du Blues de Carpentras (30 min de route)… 

Et tant d’autres que nous nous ferons un plaisir de vous indiquer lors de votre séjour chez nous à Malaucène, au Pays du Ventoux.

Olivier et Bruno. 

Partagez cet article :

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*